Aides Financières
L’allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA).
 
Disponible à partir de 60 ans, l’APA est une aide financière destinée à prendre en charge tout ou partie des dépenses d’aide à domicile, permettant ainsi d’assurer votre maintien à domicile. Le montant varie en fonction de votre perte d’autonomie et de vos revenus. 

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) 
Délivrée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). 
 
Cette aide est versée sans conditions de ressources par le département. Les besoins doivent être inscrits dans un plan personnalisé défini par l’équipe de la MDPH sur la base du projet de vie exprimé par la personne et doivent faire l’objet d’un dépôt de dossier auprès des services de la MDPH. Au cours d’un entretien avec le demandeur, une équipe évaluera vos besoins et la CPADH (commission des Droits et de l’Autonomie des personnes Handicapées) prendra une décision. 
 
L’aide Ménagère. 
 
Elle est destinée aux personnes de plus de 65 ans, sans ressources, pour leur apporter une aide matérielle quant elles ne peuvent accomplir les travaux de première nécessité en raison de leur état de santé et si elle ne bénéficient pas de l’APA. 
 
La demande doit être faite auprès d’un Centre d’Action Sociale ou du Centre de Retraite. La CNAV, Caisse de Retraite Complémentaire Principale. 
 
Vérifiez auprès de l’Assistante Sociale de votre principale caisse de retraite professionnelle ou complémentaire, si les aides financières au maintien à domicile sont allouées. 
 
L'aide sociale départementale. 
 
Caisse de retraite complémentaire.
?>